Le paillage, la traite, la contention

2019 / Capsules Documentaires / 12 minutes / XDCam EX / Couleur / 16/9

Réalisation : Marie-Noëlle Boutin

Image : Marie-Noëlle Boutin

Son : Diana Dolce – Marie-Noëlle Boutin

Montage : Laurent Chinot

Montage son et mixage : Diana Dolce

Expositions :

– « Visages Agricoles », du 23/01 au 17/03/19, Espace Contretype – Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles

Synopsis

Le paillage, la traite, la contention sont 3 séquences vidéo, issues d’un projet en cours d’un film documentaire avec des élèves du lycée agricole de Radinghem.
En contrepoint à la fixité des portraits photographiques, il s’agit ici par l’image en mouvement et par le son de mettre l’accent sur des gestes d’apprentissage dans le cadre des activités quotidiennes d’une ferme. Pour certains élèves, ces gestes sont acquis très tôt dans leur jeunesse puisque souvent dès l’enfance, ils participent aux travaux de la ferme avec leurs parents. Pour d’autres, ces gestes requièrent une attention, voire même une tension particulière, puisque la maîtrise de la machine ou de l’animal fait appel à un certain savoir-faire.
Dans ces gestes du quotidien et malgré la pénibilité de l’effort, il y a aussi ces moments suspendus où la poussière formée par la paille scintille dans les airs, où la cadence de la machine à traire se transforme en un rythme hypnotisant, où le pas des vaches se mêle à la fumée du lisier. Poésie visuelle et sonore dans un environnement où les odeurs, les sons et les gestes peuvent paraître ingrats, mais représentent aussi la beauté et la fierté du métier.